Cours disponibles

Image du cours PHP & MySQL - programmation
Langages
Le langage PHP, les cookies, le SQL, l'utilisation des formats XML et JSON, connexion à la base de données MongoDB
[EN COURS DE RÉDACTION]
Image du cours Introduction au langage C
Langages

Du problème au programme I passer d’un problème exprimé en français à la réalisation d’un programme C qui résoud ce problème Concepts de programmation I expressions arithmétiques I structures de contrôle (tests, boucles) I modélisation de données I premiers algorithmes

Image du cours Introduction au langage C++
Langages

Cours d'introduction au langage C++

Le cours comment par une introduction à la programmation fonctionnelle pour connaitre le vocabulaire et les fondamentaux de la programmation (variables, fonctions, algorithmique...). Ensuite les chaptres suivant sont consacrés aux grands principes du langage, et de la programmation orienté objet. 

A la fin du cours vous serez capable de coder des application consoles à partir d'un cahier des charges et de diagrammes UML, et vous serez en mesure de proposer des architectures logicielles complexes à base d'héritage et de polymorphisme.


Image du cours Introduction au language C#
Langages

L'objectif de ce cours est d'enseigner les arcanes de la programmation objet en C#, sous la plate-forme Microsoft .NET. On s'attend à ce que l'étudiant ait déjà de bonnes connaissances en programmation procédurale et objet, quel que soit le langage (python, java, c++, autres...).

Image du cours Introduction au Langage Java SE
Langages

Cours d'introduction au langage Java

A la fin du cours vous aurez vu les grands principes du langage et de la programmation objet. Une partie sera consacrée à l'algorithmie afin de vous familiariser à la pensée computationnelle. Vous serez également capable de coder des application simple avec interface graphique en utilisant l'API JavaFX.

Image du cours Introduction au langage Android
Langages

Ce cours vise à faire acquérir à l’apprenant, les technologies de développement mobile tel que Android et connaître les spécificités du développement mobile. Le but de ce cours est de découvrir la programmation sous une plateforme mobile, sa plate-forme de développement et les spécificités du développement embarqué sur téléphone mobile.

Image du cours Introduction au langage Python
Langages

Apprentissage du cours python 
Cours d'introduction au langage python, de l'installation à l'utilisation de librairies comme PyQt et PyCharm
Image du cours Introduction à Git
Methodologies

Git est un système de contrôle de version qui a été inventé et développé par Linus Torvalds, également connu pour l’invention du noyau Linux, en 2005.

Il s’agit d’un outil de développement qui aide une équipe de développeurs à gérer les changements apportés au code source au fil du temps.

Les logiciels de contrôle de version gardent une trace de chaque changement apporté au code dans un type spécial de base de données.

Git est le plus connu des VCS (versionning control system), c’est un projet open source très puissant qui est utilisé par l’ensemble de la communauté des développeurs.


Image du cours Gamification
Methodologies

La gamification est l’ensemble des pratiques permettant d’utiliser les mécaniques du jeu pour résoudre des problèmes de la vie réelle
Système de classement, attribution de points, récompenses, jeux concours…
On la retrouve aujourd’hui principalement dans le marketing et la communication, l’éducation et la formation, et dans la gestion des ressources humaines.
Utilise les techniques qui rendent les jeux vidéo si attractifs dans des contextes utiles aux managers, aux formateurs, aux marques…

Le jeu dispose d’un immense pouvoir pour retenir l’attention.
La gamification apparaît aujourd’hui comme un moyen innovant pour engager les publics,
les rendre plus attentifs et réceptifs à ce qui ler ait proposé, en tant que business ou manager.


Image du cours Architecture Applicative - POO - UML
Methodologies

Savoir Identifier et maitriser les architectures et outils les plus répandus nécessaire à la conception d’application complexe.
Utiliser des paternes de conception (patron de conception) (« Design patterns »)

UML (Unified Modeling Language) est la notation standard qui s'est imposée pour la modélisation de systèmes informatiques. Ce cours vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires à son utilisation et à la mise en œuvre des meilleures pratiques d'analyse et de conception Objet. Des exemples et études de cas concrets révèlent les détails techniques d'UML et les différentes étapes de construction d'une solution informatique et de développement de projets.


Image du cours Blender
Moteurs de jeu / Logiciel 3D
Cours d'introduction et de présentation des domaines d'exploitation de la 3D (Industrie lourde, Audiovisuel / Multimédia, Architecture, Médical...) Présentation rapide des principaux outils de 3D existant et leurs particularités 3DSMax, Maya, Catya... Mise en pratique par l'utilisation du logiciel Blender et de ses principales fonctionnalités
Image du cours Introduction à Unreal Engine
Moteurs de jeu / Logiciel 3D

Initiation au moteur Unreal Engine, environnement 3D nodal de développement et rendu en temps-réel, pour des applications en VFX, architecture et scénographie interactive, VR et AR, jeu vidéo.

Prise en main de l’interface d’Unreal Engine, découverte du fonctionnement de ce moteur de jeu à travers le langage blueprint et de l'utilisation du C++ pour la construction d'assets et le développement d'applications

Image du cours Scratch
Framework

Description Scratch - image en 256 * 256

Image du cours Spring Boot
Framework

Spring Boot est un framework développé par Pivotal en 2012 qui connaît depuis environ 4 ans, une explosion du nombre d’utilisateurs. C’est un point d’entrée unique vers tous les projets de la IO Foundation (batch, ligne de commande, web..) que vous pourrez donc utiliser dans votre application.

Grâce à une configuration par défaut, une application Spring Boot permet de développer plus rapidement en se focalisant essentiellement sur le code métier. On dira que Spring Boot a une « opinion ». Bien entendu, ces fonctionnalités par défaut peuvent être modifiées pour correspondre aux besoins. Cela implique de respecter les conventions et règles imposées par Spring afin d’éviter de perdre trop de temps sur de la configuration applicative. Cela nous permet notamment d’éviter d’écrire de multiples fichiers de configuration en XML.